Informations sur l'évènement -Détails de l'évènement-

EvènementConférence "De la pierre à l'étoile" - Heuqueville
Date/Heure de débutMercredi 12 Février 2020   18:30 (GMT+01:00)
Date/Heure de finMercredi 12 Février 2020   20:00 (GMT+01:00)
LieuSalle polyvalente 16 rue de Briquemare Heuqueville
ContactWWW.SGNAMH.FR
Description Un titre un peu mystérieux ; quelle est sa signification ?


Il y a 50 ans, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. Près de 380 kilos de cailloux, ainsi que de la poussière, ont été ainsi recueillis et soigneusement conservés dans des laboratoires stériles. Trois sondes automatiques soviétiques sont venues agrandir cette collecte de quelques centaines de grammes entre 1970 et 1976 grâce au programme Luna.

Mais il a fallu attendre ensuite 30 ans et les sondes spatiales Stardust en 2006 et Hayabusa en 2010 pour ramener sur notre planète des poussières, provenant cette fois de comètes et d’astéroïdes, afin de les analyser en laboratoire. Et aujourd'hui, les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS-REx sont en orbite autour de deux astéroïdes, Ryugu et Bénou, avec pour mission d’y prélever quelques grains de poussière et de roches pour les ramener sur Terre en 2020.

Récupérer des échantillons extraterrestres pour permettre aux scientifiques de les analyser est indispensable pour une compréhension de ces astres lointains, qui sont aux origines de notre système solaire.
Venez découvrir en famille ou entre amis les mystères que recèlent ces roches et ces poussières extraterrestres.





This event comes from Office de Tourisme d'Etretat
http://etretat.net/office-de-tourisme-etretat